Jaune

Jaune

En Occident, le jaune est la couleur la plus valorisée, quand c’est le jaune de l’or ; tandis que les jaunes verdâtres et ternes restent peu appréciés. Durant l’Antiquité, les Romains ont porté le jaune lors des cérémonies et des mariages, alors qu’en Asie et en Amérique du Sud, elle était valorisée. En Chine, elle est associée au pouvoir, à la sagesse, à la richesse, elle fut longtemps réservée à l’empereur de Chine. Le jaune est le plus souvent associé à l’or en symbolisant le pouvoir, la richesse, la chaleur, l’énergie, la joie, la puissance, l’amitié, la connaissance, le soleil, la lumière… Aujourd’hui en Chine, une image “jaune” est une image pornographique.

Mais elle en gardera aussi un caractère négatif et ce dès l’imagerie médiévale. Chevaliers félons, Judas, maris trompés… Le jaune est la couleur de la trahison, de la jalousie, de la dépravation et de l’orgueil. On exclut avec le jaune : les menteurs, les trompeurs, les hérétiques. En 1269, Saint Louis, sous l’influence de l’Église, obligea les juifs, considérés depuis les croisades comme les alliés des musulmans, à porter une rouelle de couleur jaune, en signe d’infamie30. Au xvie siècle, on peignait en jaune la porte des traîtres31. La même méthode de distinction est employée par le régime nazi au xxe siècle avec le port de l’étoile jaune. L’expression française « jaune » désignant le traître remonte au xve siècle. Le jaune s’associe aux maladies : « le teint jaune » avec les maladies du foie, le pavillon jaune signalant la quarantaine sur les navires. Il est également associé à la gêne et au dépit, comme dans l’expression « rire jaune ».

Depuis le xxe siècle, le jaune est à nouveau valorisé. Il symbolise la renaissance printanière, les richesses naturelles via le blé, le maïs, le miel et la plupart des céréales. Il évoque la richesse matérielle, la domination, la lumière, l’éternité et la foi, en étant l’une des couleurs les plus claires, liée à la gaieté et à la jeunesse. Il est d’ailleurs (avec le mauve) la couleur symbolique de Pâques.

Advertenties